mardi 6 décembre 2011

Un bel article !

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog. Un de plus, diront certains, enfin, diront d’autres ! Ma volonté ici, en tant que journaliste d’investigation, est de traquer l’incohérence, les articles approximatifs, les désinformations ou les mésinformations, les tentatives d’aveuglement et de détournement. Ce que j’aime, c’est l’information, la vraie, argumentée, justifiée, avec un début, un milieu et une fin. Je chasse le journalisme spectacle, celui qui aveugle par la redondance ou l’approximation. Et l’actualité me donne de quoi faire ! Pour ceux que cela intéresse et qui seront parvenus jusqu'à ces lignes, sachez que je me dénomme journaliste d’investigation. Anonymat ? Oui, car, lorsque je mets les mains dans des affaires, quand j’approche des milieux d’influence et des capitaines d’industrie, lorsque je côtoie des confrères véreux, - il y en a ! -, je dois me protéger. Certains pourront me reprocher un manque d’éthique et de déontologie. Encore faudrait-il que la profession de journaliste se mette d’accord sur ces deux termes. A ce propos, pas plus tard que cet été, la proposition du SNJ sur la nouvelle charte d’éthique professionnelle -une rénovation s’imposait prenant en compte les nouveaux médias en ligne-, fut rejeter par les patrons de presse. En effet, « ils sont opposés dans leur majorité, à la démarche déontologique, celle-ci étant facteur d’indépendance de leur personnel ». Donc, prenons le pouvoir par internet ! Comme le disait Albert Londres, que beaucoup de journalistes ont hélas oublié, portons la plume dans la plaie ! Mais ne nous laissons pas aveugler par des combats qui font vendre du papier ou de belles images. Nous devrions tous les matins nous rappeler de l’affaire d’Outreau, de la fille du RER C, de l’affaire Baudis et j’en oublie… Pour faire du spectaculaire, laissons cela aux tabloïds et aux malfaisants de la presse... Ce qui m’intéresse ce sont les faits, démontrés et qui ne mentent pas. Certes, chacun peut parler à propos des faits, de discuter autour d’eux, mais personne ne peut transformer cette réalité. Ce qui m’intéresse également ce sont les sentiments, le vécu, le ressenti des individus. Il s’agit d’une autre forme de réalité. Ils sont, comme, les faits, incontestables. Pour conclure, mon vœu le plus cher serait une information pure et dure. Et je vous en promets ! Bonne journée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire